Historique de la

101st AIRBORNE Division US

La troupe aéroportée des Etats Unis ne prend son essor qu’en 1938, et c’est vers 1940, – un peu après les britaniques – que le Département de la Guerre décide la formation d’un peloton-test parachutiste. Les essais s’étant révélés fructueux, ceux-ci conduisirent au début de l’automne 1940, à la création d’un bataillon parachutiste: le 501st, qui compta un effectif de 446 officiers et soldats.

En 1941, trois bataillons supplémentaires furent créés ainsi que deux bataillons aéroportés. Le Commandement de ce Groupement temporaire parachutiste fut confié au Major Général LEE.

Au 6 juin 1944, la 101st AB DIVISION comptait quelques 8000 hommes répartis en 6 régiments. A la tête de cette division aéroportée qui allait se distinguer dans les bocages du Cotentin, le Général Maxwell D. Taylor.

Une longue route attendait la 101st AB Division avant de se retrouver en Allemagne (Remagen), Normandie (juin 1944), Arnhem (septembre 1944), Bastogne (décembre 1944).

La guerre en France terminée, la 101st AB Division rentra aux Etats-Unis pour s’installer à Fort Campbell dans le Kentucky. Mais 20 ans après, elle se retrouva engagée dans une interminable et infernale guerre: celle du Vietnam.

Depuis 1977, la 101st AB Div. (21.135 hommes), est une unité de réserve de l’US ARMY et a été rebaptisée 101st ABASLT Div. (Airborne Assault).

Notre club, dont la dénomination actuelle est:La “101st AIRBORNE 326 ENGINEERS.“ est né en 1977; il s’agissait à l’époque de la réunion de quelques adeptes de véhicules militaires de l’époque de la seconde guerre mondiale. Et petit à petit, avec le temps, notre association a pris de l’ampleur.

Les véhicules militaires de cette époque vous passionne, vous possédez déjà un véhicule militaire ou vous envisagez son achat, alors rejoignez la “101st AIRBORNE 326 ENGINEERS”.

Nous vous attendons.